top of page

Trauma et souffrance corporelle

 

Linda Müller, psychologue clinicienne, Cellule d'Urgence Médico-Psychologique (Caen)

 

 

Le concept de trauma a évolué à travers la psychanalyse, avec les deux pans qui le constituent, que ce soit du côté de la résonance fantasmatique ou du côté de l’effroi et de l’irreprésentable. Il est toujours d’actualité aujourd’hui et ne saurait être rabattu uniquement au plan neuro-psychologique, dans sa conceptualisation mais aussi dans sa thérapeutique. L’approche psychiatrique anglo-américaine, qui confond les notions de stress et de trauma, semble méconnaître l’importance de l’enjeu de l’unité somato-psychique dans l’expérience traumatique, et pour lequel une écoute psychanalytique spécifique est à même de soutenir la dimension du sujet, effracté dans son corps et sa psyché. Cette pratique, dans les situations de catastrophes soudaines et brutales qui exposent les personnes impactées à l’image – y compris médiatique – de leur corps ou de celui de leurs semblables en miettes, doit pouvoir s’écarter du cadre de la cure-type et de la neutralité bienveillante, pour « trouver-créer » un lien proche du holding cher à Winnicott.

 

Celle-ci concerne aussi bien les cliniciens des Cellules d’Urgence Médico-Psychologique, que ceux participant aux missions humanitaires, aux dispositifs de crise des grandes entreprises, mais également ceux qui interviennent dans les structures du service public ou encore en cabinet.

 

Avant que de pouvoir relancer les processus d’associations, il apparait en effet primordial en tant que thérapeute de se tenir là, d’abord, dans une présentification, aux côtés de celui qui a été psychiquement blessé. Il s’agira de ne pas se tromper de niveau d’écoute quand les paroles et les expressions corporelles qui lui seront adressées par cet être revenu du monde des morts, viendront le confronter, de manière directe, à l’expérience de néantisation.

 

La pratique auprès des psychotraumatisés invite donc à un « prendre soin » total, tenant compte des traces psychiques et corporelles laissées par la confrontation brutale au réel de la mort.    

 

 

 

Photo prise par Tom Stoddart (Getty images)

bottom of page